Excellents résultats du groupe Weinig à la LIGNA 2017

06/06/2017

Le 26 mai, la LIGNA, salon de référence international de l’économie du bois, s’est terminé à Hanovre. Le groupe Weinig, avec 47 millions d’euros de commandes engrangées, est l’un des gagnants de cette manifestation.

Sur le thème « THINK WEINIG », le leader du marché des machines et des systèmes d'usinage du bois massif et des matériaux dérivés a présenté un nouveau concept de salon, pour la première fois sur un stand d’une surface de 4 000 m2 commun avec Holz-Her, membre du groupe et spécialiste des matériaux dérivés du bois. L’impressionnante exposition, qui présentait une quantité de nouveautés, de premières et une offre complète pour les entreprises de toutes les tailles et de toutes les classes de capacité s’est révélée extrêmement attrayante pour les visiteurs professionnels. Pendant les cinq jours du salon, le stand n’a pas désempli de clients et de visiteurs intéressés venus de 90 pays. La proportion de nouveaux clients a atteint un niveau extraordinairement élevé de 8 %.   

La demande du public international s’est particulièrement intéressée au nouveau standard « W4.0 digital » avec lequel le groupe Weinig fournit des réponses novatrices aux défis de la fabrication connectée. Weinig a présenté des solutions pour l’ensemble de la chaîne de création de valeur à l’aide d’installations interconnectées. Les avantages des clients et la proximité de la pratique ont été au centre des présentations de machines en fonctionnement qui ont bénéficié d’une exceptionnelle fréquentation. 

En dehors des quarante produits exposés, littéralement assiégés par les visiteurs, un autre point fort de la présence de Weinig au salon a retenu l’attention des professionnels : la loterie qui permettait de gagner une quatre faces de type Cube Plus. Cette opération spectaculaire était, pour Weinig, un moyen de remercier ses clients de leur fidélité au cours de l’année précédente. Plus de 2 500 coupons de participation ont été remplis. Et le gagnant est aujourd’hui connu : il s’agit de la société Tomaseth, fabricant d’escaliers à Castelrotto, en Italie. 

Pour respecter la tradition, une séance du conseil de surveillance de Weinig a également eu lieu dans le cadre de la LIGNA. Il a été possible d’annoncer une évolution extrêmement positive du groupe Weinig pour la clôture de l’exercice 2016. Les entrées de commandes ont bénéficié d’une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente. En 2017, cette heureuse tendance se confirme. Une augmentation de commandes de 17 % a été enregistrée jusqu’en avril. Le chiffre d’affaires a même augmenté de 21 %. Fort des excellents résultats de 47 millions d’euros obtenus à la LIGNA, le groupe Weinig se sent plus sûr encore d'atteindre son objectif de 471 millions d’euros de commandes en 2017. Compte tenu des bons chiffres du passé récent, le conseil de surveillance a décidé une série de mesures tournées vers l’avenir et un budget d’investissement de plus de 30 millions d’euros. Parmi les investissements, 10 millions d’euros sont prévus pour un nouveau bâtiment administratif, avec local d’exposition sur le site Holz-Her de Nürtingen. L’accent est en outre mis sur le développement des ressources humaines du groupe. Le nombre de salariés devrait, dans cette optique, monter à 2 100. Rien que sur le site de Tauberbischofsheim, l’augmentation de 6 % du nombre de salariés envisagée devrait porter leur nombre à 900 en tout. 

À la suite de cette séance, Thomas Bach, le président du conseil de surveillance, s’est rendu en visite au stand du groupe Weinig au bâtiment 27. « Après les excellents résultats de 2016 et les chiffres jusqu’ici extrêmement prometteurs de l’exercice 2017 en cours, le conseil de surveillance, par ses décisions d’investissement, a établi pour le groupe Weinig, la base lui permettant de continuer à renforcer sa position de numéro un. Renforcés par la réussite de la LIGNA et nos innovations sur le thème "Industrie 4.0", nous prévoyons un développement qui ne perdra pas en dynamisme. » C’est ainsi que Thomas Bach a commenté la présentation de produits sur 4 000 m2, qui met Weinig au rang des plus grands exposants de la LIGNA. 

Photos : 

1) Forte représentation : une grande activité a régné pendant les cinq jours du salon sur le stand du groupe Weinig

2) Très satisfait de la LIGNA : Thomas Bach, président du conseil de surveillance de Weinig s’est informé, lors de sa visite du stand avec le directoire, des points culminants du programme de l’exposition

Téléchargements