Le joint invisible en double pack - Un pas de géant pour l’usinage de chants
05/11/2015Ce qui permet d’usiner tous les chants coextrudés et post-extrudés usuels. Le tout nouveau module NIR (NIR = near infrared radiation) intégré à l’unité LTRONIC active la couche fonctionnelle des chants laser par commande électronique. Résultat : une finition impeccable pour un joint parfaitement invisible. Avec la solution LTRONIC de HOLZ-HER, l’utilisateur dispose d'une alternative au traitement laser ou par air chaud, économe en énergie et à prix avantageux, pour une parfaite qualité d’usinage des chants laser.
Grâce à l'interface haute précision avec attachement HSK issue de la technologie CNC, LUMINA permet de passer en quelques instants de l'agrégat LTRONIC à l'agrégat Glu Jet, selon le besoin. LUMINA possède un système de reconnaissance automatique des agrégats et est immédiatement opérationnelle après mise en place de la LTRONIC. Le temps de passage d'un chant à l'autre n'excède pas cinq minutes. Les processus de passage d'une colle à l'autre se font grâce à deux chariots spécifiquement conçus à cet effet, l'un pour LTRONIC et l'autre pour Glu Jet. Ces chariots viennent tout simplement se positionner devant la machine et se fixer sur les guides. Le verrouillage se fait via l'attachement HSK et l'alimentation électrique par raccords rapides.
Le premier des atouts du module NIR de HOLZ-HER dans l'unité pour chants laser LTRONIC est sa disponibilité immédiate. La LTRONIC ne requiert aucun temps de préchauffage improductif et est immédiatement disponible sur simple pression de touche. En outre, la LTRONIC fonctionne sans aucune émission sonore et sans air comprimé. La longueur d’onde du module NIR (Near Infrared Radiation) est très proche de celle du laser à diode et optimise précisément le besoin d'énergie en fonction de la longueur du panneau usiné. Il n'y a aucune consommation d'énergie durant les intervalles entre les panneaux à usiner.
Le nec plus ultra : la bibliothèque de chants est entièrement intégrée à la commande des plaqueuses de chants de la série LUMINA. Les chants coextrudés et post-extrudés les plus courants y sont déjà préenregistrés et sont facilement sélectionnables par l’utilisateur. Chaque chant laser requiert un apport d’énergie spécifique, qui dépend par exemple de l’épaisseur du chant ou du coloris. Après sélection, la commande de l'unité pour chants laser LTRONIC règle automatiquement les besoins en énergie.
Les systèmes Glu Jet et LTRONIC du LUMINA sont tous deux dotés d'un magasin de chants avec angle d'entrée optimisé autorisant ainsi une très grande diversité de chants, des ultra-brillants les plus contemporains à ceux en bois massif de grande épaisseur.